Qu’est-ce que la Numérologie ?

Qu’est-ce que la Numérologie ?

La Numérologie, du latin « numerus », nombre et du grec « logos », discours, est la science des nombres. Très utilisée par les anciens à qui Pythagore et Platon divulguèrent la sagesse des nombres que nous retrouvons dans tous les textes sacrés dont la Bible.
La Numérologie est une science précise qui se présente dans l’optique de conseiller, de prévenir et non pas d’assister. Elle rend les gens responsables et lucides face à leurs réelles capacités et réveille leurs potentialités non exprimées, qui engendreront une nouvelle « soif d’entreprendre ».
L’apport de la Numérologie dans votre quotidien vous permettra de mieux percevoir et comprendre vos proches mais en commençant par vous-même. Vous établirez alors de nouveaux rapports avec votre entourage, plus authentiques, qui valoriseront votre image.

La numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l’attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte (dépendant par exemple de la source alphabétique d’un mot, latin, grec, copte, hébreu, etc.).

L’une des origines de la numérologie serait la gématrie, technique herméneutique traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. Une autre serait l’arithmomancie pythagoricienne.

Les nombres et les chiffres ont toujours fasciné toutes les civilisations antiques comme contemporaines, mais la numérologie prend sa source, son origine, aux États-Unis, au début du XXe siècle.

Principe

Chaque lettre est représentée par une valeur numérique, indiquant ce que les numérologues appellent sa fréquence vibratoire. Dans l’alphabet francophone, il y a donc 26 lettres auxquelles on peut donner une valeur.

On distingue deux grandes catégories de numérologies :

  • Numérologies primaires ou traditionnelles :
    • la plus commune, traditionnelle occidentale latine : la numérologie à neuf chiffres ou arithmancie.
    • la numérologie à 22 nombres découle de l’attribution numérale des séphiroth (chemin de la Kabbale).

Numérologie à 9 nombres

Les calculs en numérologie sont basés, sur le principe de la réduction théosophique. On remplace chaque lettre du mot ou de la phrase voulue, par un nombre. Pour cela, on utilise un tableau (tableau des neuf nombres ou alphabet de Tripoli). On additionne ensuite les nombres pour obtenir un total. Si celui-ci est supérieur à 9, on additionne les chiffres qui le composent et on répète l’opération jusqu’à obtenir un nombre entre 1 et 9 (exemple : 23 → 2 + 3 = 5).

D’autre part, la numérologie fonctionne sur la base de l’alphabet, elle met en évidence l’importance de l’utilisation des lettres en collaboration avec les nombres.

  • Le nom complet, prénom(s) et nom de famille, réduit à un chiffre de 1 à 9, définit le nombre d’expression qui représente le caractère d’une personne.
  • Le (ou les) prénom(s) donne(nt) le nombre actif qui serait le signe de l’évolution personnelle.
  • Le nom fournit le nombre héréditaire.
  • Les consonnes du nom complet forment le nombre de réalisation.
  • Les voyelles du nom complet forment l’élan spirituel ou nombre d’aspiration, il est ce que désire l’âme, le nombre intime.
  • L’initiale du prénom est une des bases fondamentales de la personnalité, elle est appelée, la pierre angulaire.
  • La date de naissance permet d’accéder au chemin de vie révélant la destinée d’une personne.
  • Le(les) nombre(s) manquant(s) est le nombre qui n’est pas représenté dans le nombre d’expression, celui qui n’est pas donné d’emblée et qu’il faudra acquérir par l’apprentissage et l’expérience de la vie.
  • En additionnant le nombre d’expression et le chemin de vie, on obtient le nombre unique ou nombre de vie.

Variante : En numérologie récursive, on écrit la somme première en toutes lettres, puis on réduit les mots obtenus (exemple : David → 4 + 1 + 4 + 9 + 4 = 22 → vingt-deux

Partagez, Aimez et Likez ...