Tarot de Marseille – carte Le Bateleur (Arcanes Majeurs)

Tarot de Marseille – Carte du Bateleur (Arcanes Majeurs)

Le Bateleur est la carte qui débute le tarot de Marseille, c’est un personnage qui mélange agilité et force, c’est la carte du Mouvement et de la Transformation. Au Moyen-âge on appelait Bateleurs les hommes qui réalisaient des tours de magie.

Toutes les couleurs du tarot sont représentées dans cette carte ainsi que toutes les lames mineures, le Bateleur a donc tous les atouts en main pour commencer son long périple.

Le Bateleur représente dans le tarot de Marseille la 1ère étape, celle du mouvement mais aussi de la transformation. Dans son attitude sur la lame de tarot, le mat à poser son sac et les éléments étalés devant lui sur la table sont le contenu.

Mais le plus important est de voir que parmi tous ses accessoires, on retrouve les 4 éléments du tarot de Marseille: le denier, une baguette sous forme de petit bâton, une épée et une coupe. Ces quatre éléments symbolisent bien sûr la terre, l’eau, le feu et l’air.

Ses Mot-Clés : Initiative, Créativité, Dynamisme, Potentialité, Démarrage.

Sa symbolique positive : Le Bateleur ouvre les lames majeures du tarot. En ce sens, il symbolise souvent le point de départ de quelque chose. En amour, c’est la possibilité d’une nouvelle rencontre ou d’un bouleversement dans l’union. Dans la vie professionnelle, il est le signe de la naissance d’une idée, d’un projet ou de la solution d’un problème qui se posait. C’est un arcane positif dans la mesure ou présage de l’évolution de la matière et de l’esprit.

Sa symbolique négative : Le Bateleur est un jongleur, un illusionniste… Dès lors, s’il exprime le mouvement et la créativité positivement, il peut aussi mettre en avant la futilité, la spéculation, voire le mensonge pour parvenir à ses fins.

Symbolise le point de départ, l’élan, l’origine, la création, un événement à son début.
(DEBOUT) — Activité créatrice, initiative, présence d’esprit, autonomie, émancipation. Art de convaincre, finesse diplomatique, éloquence. Choses mises en action, qui bougent.
(RENVERSÉ) — Absence de scrupules. Personnage arriviste, intrigant, menteur, coquin, escroc, charlatan, hâbleur, exploiteur. Individu utilisant la ruse, l’astuce, l’agitation, la tromperie. Volonté faible.

Partagez

Une réflexion au sujet de “Tarot de Marseille – carte Le Bateleur (Arcanes Majeurs)

Comments are closed.